30 logements en accession sociale à Brest


Lieu
Quartier Pontanezen, Brest  (29)
Maîtrise d’ouvrage
Brest Métropole Habitat
Maîtrise d’oeuvre
Menhir Architectes (mandataire)
Sobretec (BE TCE)
Missions - Base
Surface

2300 m²
Calendrier - Lauréat   

Situé au nord de la ville de Brest, au sein du quartier de Pontanezen, le projet, réparti sur 3 terrains, s’inscrit au croisement des rues de Gouesnou et Corot. La volonté première de ce projet est de créer un microcosme urbain sans tourner le dos au contexte et à la ville. Son implantation vise à conserver un maximum de pleine terre et propose de (re)constituer cet îlot par le biais d’un front bâti pour les rues de Gouesnou et Corot, en tissant un lien entre les différentes échelles du site.

Les bâtiments se limitent à R+2 + attique, et s’articulent autour d’un espace public -un square- placé à l’angle, qui constitue un symbole fort d’entrée dans le quartier de Pontanezen. Dans le logement de ville, le rapport au RDC est un point sensible, aussi le projet propose de les distancer de la rue de Gouesnou par le biais d’une voie carrossable, desservant des box fermés au RDC des bâtiments.

Les cheminements piétons abrités par des pergolas, créent un filtre visuel entre la rue, les parkings et les jardins privatifs. Les distributions verticales sont extérieures et traversantes, elles desservent 2 plots de 4 logements, et fabriquent des respirations dans le corps bâti. Ces percées visuelles ouvrent le coeur d’ilot en établissant un lien entre rue et jardin.

MENHIR ARCHITECTES - 104/112 AVENUE DE LA RÉSISTANCE, 93100 MONTREUIL - 01 49 88 95 13  CONTACT@MENHIRARCHITECTES.COM